📢 DE NOUVELLES RÈGLES POUR SOUTENIR L’EMPLOI ET AJUSTER LE SYSTÈME
Après de longues négociations, un nouvel accord ambitieux sur l’assurance-chômage entrera en vigueur dès le 1er janvier 2025 (sous réserve de publication au JO). Voici ce qui pourraient être les principaux changements !
🎯 DES MESURES POUR FACILITER L’ACCES ET ENCOURAGER L’EMPLOI
Accès élargi : il suffira désormais de 5 mois de travail (au lieu de 6) sur 24 mois pour accéder à l’indemnisation. Indemnisation des seniors : l’âge pour bénéficier d’une durée prolongée d’indemnisation est repoussé de 2 ans, avec un maximum de 27 mois pour les chômeurs de 57 ans. Créateurs et repreneurs d’entreprises : les aides seront limitées pour éviter les « effets d’aubaine ».
⚙️ DES AJUSTEMENTS FINANCIERS
Mensualisation des allocations : versées sur 30 jours par mois, entraînant une perte de 5 jours par an, cette mesure rapportera 1,2 milliard d’euros sur 4 ans. Réduction des cotisations patronales : à partir du 1er mai 2025, la cotisation chômage passera de 4,05 % à 4 %, offrant un gain de compétitivité aux entreprises.
🌍 FOCUS SUR DES PUBLICS SPÉCIFIQUES
Travailleurs frontaliers : indemnités ajustées à la baisse via un coefficient selon les salaires des pays de travail. Saisonniers : condition d’affiliation fixée à 5 mois, avec des périodes non travaillées plafonnées pour le calcul des allocations.
🧑💼 VALORISATION DE L’EMPLOI DES SENIORS
Face au recul de l’âge de la retraite, le « contrat de valorisation de l’expérience » permettra aux entreprises d’embaucher des seniors avec des contrats alignés sur leur départ en retraite.
✅Anticipez ces évolutions pour rester compétitifs et alignés avec la nouvelle réglementation !