đĄ CONGĂ DE NAISSANCE : OFFICIELLEMENT EN VIGUEUR DĂS LE 1er JUILLETđĄ
đ¶ Les dĂ©crets nĂ©cessaires Ă la mise en Ćuvre, dĂšs le 1er juillet, du congĂ© supplĂ©mentaire de naissance ont Ă©tĂ© publiĂ©s au Journal officiel. Une Ă©volution majeure du droit du travail et de la protection sociale sâest confirmĂ©e : Ă compter du 1er juillet 2026, un nouveau congĂ© de naissance viendra complĂ©ter les dispositifs existants pour les jeunes parents.
đ ConcrĂštement, chaque parent pourra bĂ©nĂ©ficier dâun Ă deux mois supplĂ©mentaires de congĂ© indemnisĂ© aprĂšs une naissance ou une adoption, en complĂ©ment des congĂ©s maternitĂ©, paternitĂ© ou dâadoption dĂ©jĂ en vigueur. Le dispositif pourra ĂȘtre pris simultanĂ©ment ou en alternance avec lâautre parent et il est possible de le fractionner en pĂ©riodes de 2 mois.
âïž Cette mesure sâinscrit dans une volontĂ© affichĂ©e de favoriser un meilleur Ă©quilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, tout en renforçant lâĂ©galitĂ© entre les parents dans lâaccompagnement des premiers mois de lâenfant.
đŒ Les employeurs devront Ă©galement intĂ©grer cette nouvelle donnĂ©e dans leur gestion RH. Le congĂ© sera ouvert Ă un large Ă©ventail dâactifs : salariĂ©s du privĂ©, agents publics, indĂ©pendants, professions agricoles ou encore assurĂ©s des rĂ©gimes spĂ©ciaux. Les parents dont les enfants sont nĂ©s ou adoptĂ©s du 1er  janvier 2026 au 30 juin 2026 pourront partir en congĂ© de naissance jusqu’en avril 2027.
đ° CĂŽtĂ© indemnisation, le premier mois serait compensĂ© Ă hauteur de 70 % du salaire net antĂ©rieur, puis le second Ă 60 %, dans la limite des plafonds applicables. Les modalitĂ©s dĂ©finitives seront prĂ©cisĂ©es par les textes dâapplication.
đ Une rĂ©forme qui pourrait modifier durablement lâaccompagnement de la parentalitĂ© en entreprise et les pratiques dâorganisation du travail.
#DroitDuTravail #RH #RessourcesHumaines #CongéNaissance
09/06