La réforme des allègements de cotisations sociales suit son cours, avec des ajustements dès 2025 et une refonte plus profonde en 2026. Voici ce qu’il faut retenir. 🔹 2025 : DES AJUSTEMENTS À LA MARGE Si vous attendiez un grand bouleversement, il faudra patienter un peu. En 2025, les règles de calcul des allègements de cotisations restent globalement inchangées. Toutefois, quelques ajustements sont à noter :
✅Le taux maximal d’exonération ne sera pas revu à la baisse au niveau du SMIC.
✅La formule de calcul de la réduction générale des cotisations sociales (RGCP) reste inchangée.
✅ La réduction des cotisations « maladie » et « allocations familiales » s’appliquera à des seuils de salaire légèrement abaissés, mais cette modification concerne peu d’intérimaires (2,25 SMIC pour le bandeau maladie, 3,3 SMIC pour le bandeau famille).
🔹 2026 : UNE REFONTE PLUS PROFONDE POUR PLUS D’ÉQUITÉ
L’année 2026 marquera un tournant avec la fusion des trois dispositifs existants en un seul mécanisme simplifié. Une évolution qui aura un impact positif, notamment pour les rémunérations entre 1 et 1,7 SMIC, avec une réduction du coût du travail pouvant atteindre -6,5 % à 1,3 SMIC.
⚡Le calcul des allègements en cas d’application de la DFS reste inchangé, la RGCP continue de s’appliquer sur le brut abattu.
📌 Une nouveauté à noter : les primes de partage de la valeur (PPV) versées à partir de 2025 seront désormais incluses dans le calcul des allègements.
⚖️ Un compromis entre stabilité et ajustements ciblés, avec une vraie simplification attendue en 2026 !