🔎 Le plan de développement des compétences c’est quoi ?
Le plan de développement des compétences a été créé par la Loi Avenir du 5 septembre 2018 et est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Il succède ainsi à l’ancien « plan de formation ». Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur. Dès lors que ce dernier a 10 salariés et plus il doit dépenser au minimum 1 % de la masse salariale brute pour la formation.
Cet outil de pilotage facilite l’organisation des actions de formation et regroupe l’ensemble des mesures visant à soutenir l’activité de l’entreprise, son développement et ses orientations stratégiques. En vertu de l’article L6321-1 du Code du travail, l’employeur doit former ses équipes afin de garantir au minium :
L’adaptation des salariés à leur poste de travail
Veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi au regard notamment de l’évolution des emplois, des carrières, à l’évolution technologique et organisationnelle.
🏦 Quelles entreprises sont concernées ?
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement des compétences relève de la décision pleine et entière de l’employeur. Si la loi ne l’impose pas directement, les entreprises sont fortement incitées à réaliser ce travail de formalisation, qui leur permet d’organiser et de planifier les actions de formation.
😁 Quels sont les avantages du plan de développement des compétences ?
Pour le salarié :
se sentir plus à l’aise dans le poste de travail, se perfectionner dans l’emploi et développer ses capacités à occuper un emploi
par le biais des actions de formation proposées dans ce cadre, il est possible d’obtenir une partie de certification professionnelle.
Pour l’employeur :
identifier les besoins en compétences compte tenu des objectifs de l’entreprise et des évolutions technologiques et organisationnelles auxquelles elle doit faire face
repérer les salariés qui ont besoin de se former et ainsi garantir leur employabilité
motiver les collaborateurs et créer un climat social favorable
Source : https://www.akto.fr/plan-developpement-competences/