🤔 Vous vous trouvez dans le cas où un salarié devait commencer à travailler, mais ne se présente pas à son poste le jour J. Quelles options s’offrent à vous ?
💸 Première possibilité : réclamer une indemnité
Le salarié peut, en principe, résilier son contrat avant qu’il ne débute moyennant un délai de préavis, qui est en principe d’une semaine. En cas d’omission de sa part, vous pouvez réclamer une indemnité de préavis d’une semaine, mais elle reste relativement réduite et nécessiterait une action en justice de votre part. Cette option n’est donc pas la plus favorable pour vous en
tant qu’employeur.
💡 Seconde possibilité : la mise en demeure
Dès lors que vous constatez l’absence du salarié à son poste, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure par recommandé après 48h afin qu’il justifie son absence. Sans réponse de sa part, vous pouvez lui envoyer un second recommandé pour constater l’abandon de poste.
Sans plus de nouvelles, vous pouvez le licencier selon la procédure normale. Attention, passé un délai de 2 mois à compter du constat de l’abandon de poste vous ne pourrez plus ni sanctionner, ni licencier le salarié.