Qu’est-ce que le neuromarketing ?

vendredi mars 10, 2023
Accueil > Blog > Qu’est-ce que le neuromarketing ?

 

🧠 Le terme neuromarketing définit la combinaison des neurosciences cognitives et les techniques classiques du marketing. Cette notion permet de comprendre par le biais de l’activité cérébrale l’ensemble des émotions que peuvent ressentir les consommateurs ainsi que leur comportement d’achat.

Exemple :

👉L’un des exemples les plus connus de technique neuromarketing est la terminaison des prix en 9. Il est couramment admis qu’un produit affiché à 49 euros paraîtra beaucoup moins cher aux yeux du consommateur et générera plus de ventes que le même produit affiché à 50 euros. D’après une étude cette technique augmenterait entre 3% et 4% le nombre de vente d’un produit.

👁️‍🗨️Provenance du terme neuromarketing 👁️‍🗨️

Le terme « neuromarketing » a été popularisé par le neuroscientifique et marketer belge, Pierre Bailly, au début des années 2000. Il a combiné les principes de la neuroscience et du marketing pour explorer comment le cerveau réagit à différents stimuli marketing, tels que les couleurs, les formes, les images, les odeurs et les sons.

✨A quoi sert le neuromarketing ? ✨

Il a pour objectif d’aider les entreprises à améliorer la conception et la communication de leurs produits pour susciter un engagement émotionnel chez les consommateurs et ainsi les inciter à acheter.

🧠 Il permettra de mesurer l’attachement émotionnel ou encore l’attention et la mémoire.

Partager cet article