📌 Il peut s’agir de troubles de la concentration, du sommeil, de nervosité exacerbée… Ils sont de plus en plus mis en avant et le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité, mais comment les traiter ?
❓ DÉFINITION
Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :
– du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face
– des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes
– des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…)
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
⚖️ QUELLES RÈGLES ?
Le Code du travail impose la prise en compte des risques psychosociaux au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible. Ils doivent être répertoriés dans le Document Unique de Prévention des Risques Professionnels.
🔎 COMMENT LES PRÉVENIR ?
Pour prévenir les risques psychosociaux, une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation est à privilégier. Elle s’intéresse aux principaux facteurs de risques connus.
A côté de cette obligation de prévention, d’autres pratiques se développent dans les entreprises. Elles cherchent à développer le bien-être ou la qualité de vie au travail (QVT). Si l’absence de risques psychosociaux est une condition nécessaire au bien-être ou à la QVT, la mise en œuvre de ces pratiques en entreprise relève d’autres enjeux (performance de l’entreprise, égalité hommes/femmes, conciliation des temps de vie, démocratie sociale dans l’entreprise…).
⚠️ QUELLE IMPORTANCE ?
L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.
Ils peuvent donc avoir des effets graves sur la santé, mais également sur la qualité du travail.
Source : https://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/ce-qu-il-faut-retenir.html
#préventiondesrisques #risquespsychosociaux