LE MANAGEMENT PARTICIPATIF : POURQUOI LE METTRE EN PLACE ?

jeudi septembre 29, 2022
Accueil > Blog > LE MANAGEMENT PARTICIPATIF : POURQUOI LE METTRE EN PLACE ?

Envisagé comme une solution pour limiter le turn-over des équipes, le management participatif bouleverse les relations hiérarchiques classiques en entreprise.

 

❓ QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Basé sur la communication et sur la confiance, il consiste à impliquer l’ensemble des collaborateurs dans la vie de l’entreprise, que cela soit lors de la prise de décisions stratégiques et leur application au quotidien ou lors de la résolution de problèmes.

 

✅ QUELS AVANTAGES ?

 

Pour l’entreprise, cela permet d’améliorer son attractivité et la fidélisation des collaborateurs, qui ont un rôle à jouer dans la prise de décision. Cela permet également de limiter le taux d’absentéisme.

 

Au niveau des salariés, ils sont souvent plus épanouis dans le travail et plus motivés dans l’accomplissement des objectifs fixés.

 

Le management participatif permet également de limiter les conflits au travail en associant le collectif à la prise de décision, mais également d’améliorer la productivité de chacun.

 

💥 EST-CE POSSIBLE DANS TOUTES LES ENTREPRISES ?

 

En principe oui, mais il faut tenir compte qu’au sein d’une entreprise, on retrouve des salariés issus de générations différentes, avec des caractères différents. Dans certains cas, prendre une décision commune peut s’avérer compliqué, et il est à noter que ce type de management demande beaucoup d’efforts et de temps.

 

🌐 COMMENT LE METTRE EN PLACE ?

 

➡️ Impliquer les collaborateurs à chaque étape du processus

 

Comme le management participatif repose sur l’implication des salariés, il s’agit d’engager cette implication dès les prémices de la mise en place de ce type de management.

 

➡️ Etablir des règles et en informer les collaborateurs

 

Pour que le management participatif puisse fonctionner, il faut fédérer l’ensemble des collaborateurs autour de valeurs et de projets communs. Pour ce faire, il est possible d’établir une charte des bonnes conduites à tenir.

 

➡️ Mettre l’accent sur la communication

 

Multiplier les temps d’échanges et d’informations entre collaborateurs et managers joue un rôle central dans la mise en place du management participatif.

Partager cet article