De plus en plus nombreuses sont les entreprises qui mettent en place la semaine de 4 jours sans baisse de salaire. Inter’Pro Formation s’interroge, quels en sont les avantages et les inconvénients ?
💡 C’EST QUOI ?
La semaine de 4 jours consiste à travailler 4 jours au lieu de 5 et ainsi bénéficier de 3 jours de repos par semaine. Deux options s’offrent alors aux employeurs pour mettre en place ce système :
➡️ ils peuvent réduire le nombre d’heures de travail hebdomadaires et passer à une semaine de 32 heures au lieu de 35
➡️ ils peuvent augmenter le travail journalier
⚡ QUELS AVANTAGES ?
📈 Augmentation de la productivité
La semaine de 4 jours augmenterait la productivité. En concentrant le temps de travail hebdomadaire sur 4 jours, les salariés sont plus autonomes et des études montrent que leur concentration augmente lorsqu’ils n’ont que 4 jours pour accomplir leurs tâches.
⚖️ Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Ce modèle permet de profiter d’un jour de repos supplémentaire, et dans le même temps de retrouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En effet, la semaine de 4 jours engendre une plus grande flexibilité dans la gestion du temps de travail, permettant de consacrer plus de temps aux activités personnelles.
📉 Réduction du taux d’absentéisme
La fatigue ainsi que le stress constituent les causes les plus fréquentes de l’absentéisme au travail : la semaine de 4 jours serait directement liée à une réduction du nombre de salariés absents, ces derniers bénéficiant d’un jour de repos supplémentaire.
💪 Une amélioration de la marque employeur
La majorité des salariés qui ont pris part à l’expérience de la semaine de 4 jours ont affirmé être satisfaits et plus motivés. Les collaborateurs ressentent plus de plaisir à exercer leur fonction, ce qui influe sur leur décision de rester travailler pour l’entreprise. La mise en place de ces modèles permet également d’attirer de nouveaux collaborateurs.
Et vous, pour ou contre la semaine de 4 jours ? A vos commentaires !
#semainede4jours #rh #débat