Tout le monde a-t-il le droit de faire grève, quel que soit son métier ? 🤔
Si le droit de grève est constitutionnel 📜, la grève est interdite pour certaines professions: les militaires🪖, les CRS, les policiers👮, les gendarmes, les magistrats⚖️*, les surveillants pénitenciers et les personnels de transmissions du ministère de l’Intérieur n’ont pas le droit de faire grève.
Ces agents publics n’ont pas le droit de faire grève en raison de l’obligation d’assurer la continuité du service public🏛️, qui a valeur constitutionnelle.
Une décision du Conseil constitutionnel du 25 juillet 1979 indique qu’il est possible d’interdire le droit de grève aux agents « dont l’interruption porterait atteinte aux besoins essentiels du pays ».
Quand les policiers veulent manifester leur mécontentement, ils peuvent toutefois le faire de plein d’autres façons 🛤️:
Il y a la manifestation🚶♂️🚶♀️, bien sûr, ou bien des manières détournées plus ou moins spectaculaires parfois 🎭.
En 2016, il y a eu un mouvement important des policiers en colère😡 qui avaient manifesté pendant leurs heures de travail, certains d’entre eux cagoulés🎭.
Désormais, ils adoptent la stratégie des congés maladies🤕 déposés en arguant de l’épuisement, ou le fameux « code 502 » qui est une façon d’être au bureau en ne répondant qu’aux appels d’urgence🚨.
*Du côté des magistrats judiciaires, il y a débat : le ministère explique que les magistrats n’ont pas le droit de grève, mais le syndicat professionnel le revendique✊