DISCRIMINATION ET ENTRETIEN : LE CRITÈRE DE L’ÂGE

mercredi mai 31, 2023
Accueil > Blog > DISCRIMINATION ET ENTRETIEN : LE CRITÈRE DE L’ÂGE

 

Les discriminations liées à l’âge possèdent également la caractéristique d’être largement invisibles ou tolérées parce qu’elles sont fortement intériorisées et banalisées.
Lors d’un entretien d’embauche, il est essentiel que le recruteur pose des questions appropriées, légales et non discriminatoires. Inter’Pro Formation vous en donne un exemple.

EST-CE QUE VOTRE ÂGE EST UN OBSTACLE POUR CE POSTE ?

🚫L’âge étant un critère de discrimination à part entière prévu par le Code du travail, sa simple mention dans une question peut s’apparenter à de la discrimination, qu’elle soit directe ou indirecte.

🗨️Toutes les questions que vous poserez qui auront pour but de déterminer l’âge d’un candidat pourront être considérées comme discriminatoires, car le législateur considère que seules les compétences liées au poste ont un rôle à jouer.

⚖️L’article L1221-6 du Code du travail encadre le questionnement autorisé lors des entretiens de recrutement : « Les questions posées au cours d’un entretien doivent se limiter aux seules questions ayant un trait direct avec l’emploi. Les questions posées au candidat doivent donc avoir pour seul but d’en apprécier les qualités professionnelles et l’adéquation de sa personnalité au poste proposé. »

🧐Si vous souhaitez savoir si l’âge du candidat lui permettrait d’exercer par exemple un métier physique, ou un métier aux conditions spécifiques énumérez-lui plutôt les contraintes liées au poste de manière factuelle et demandez-lui si cela serait un problème pour lui.

⚠️Attention, tout candidat dont la candidature a été rejetée pour des raisons discriminatoires peut réclamer des dommages et intérêts destinés à couvrir le préjudice subi. Au plan pénal, le recruteur reconnu coupable de tels faits encourt jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende.

Partager cet article