👀 Si les ressources humaines prennent progressivement conscience de l’importance de l’onboarding, l’offboarding, lui, est souvent délaissé. Inter’Pro Formation vous donne quelques pistes pour un offboarding réussi, enjeu majeur de la marque employeur !
❓ DÉFINITION
L’offboarding désigne la période précédant le départ, souhaité ou non, d’un salarié.
📌 ÉTAPE 1 : L’ACCEPTATION
Un départ est une étape normale dans la vie d’un salarié. Il est donc primordial pour l’entreprise d’accueillir cette annonce avec bienveillance, que le départ soit voulu ou non. Le départ d’un collaborateur n’est pas un signe de trahison, les tendances actuelles à la démission le démontrent : nouvelles opportunités, recherches de nouveaux métiers, reconversions, le plus souvent les raisons sont extérieures à l’entreprise.
📌 ÉTAPE 2 : LA RECONNAISSANCE
Si votre collaborateur quitte l’entreprise de son plein gré, cela ne remet pas en cause tout le travail accompli jusqu’ici. Remercier le salarié pour son travail et son implication permet de clôturer une relation professionnelle sur une note positive.
📌 ÉTAPE 3 : LA COMMUNICATION
Un entretien avec un collaborateur sortant est souvent bénéfique pour l’entreprise qu’il quitte. Il permet de capitaliser sur ses retours, qu’ils soient positifs ou négatifs pour améliorer l’expérience du salarié en interne.
Une discussion avec le reste de l’équipe est également conseillée, afin d’éviter les non-dits.
📌 ÉTAPE 4 : L’ACCOMPAGNEMENT
Accompagner un collaborateur sur le départ, ce n’est pas uniquement administratif (clôture des comptes, récupération du matériel, etc). Pourquoi ne pas lui fournir une lettre de recommandation si son travail était satisfaisant, ou garder contact avec lui via les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ? Il n’est jamais trop tard pour transformer votre ex-collaborateur en véritable ambassadeur, ce qui permet également d’améliorer l’image de l’entreprise.
Source : https://culture-rh.com/piliers-offboarding-reussi/