➡️ L’aide à l’embauche de demandeurs d’emploi de longue durée en contrat de professionnalisation entrée en vigueur dès le 1er novembre 2021 a été étendue aux embauches dans le cadre d’un CIPI (contrat d’insertion professionnelle intérimaire) et d’un CDPI (contrat de développement professionnel intérimaire). Cette extension est prévue par un décret n°2021-1852 du 28 décembre 2021.
POUR QUI ?
❓ L’aide concerne les CIPI et CDPI conclus entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022, avec des demandeurs d’emploi qui :
– résident sur le territoire national et qui accomplissent des actes positifs de recherche d’emploi
– inscrits à Pôle Emploi pendant au moins 12 mois au cours des 15 derniers mois et n’ayant exercé aucune activité professionnelle au cours de ces 12 mois ou une activité professionnelle d’une durée maximale de 78h mensuelles
– le contrat doit également préparer un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au niveau 7 (niveau master ou Bac +5) ou un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche
COMBIEN ?
💸 Cette nouvelle aide est accordée au titre de la première année d’exécution du contrat, pour un montant de 8 000 € maximum, dans les mêmes conditions que l’aide exceptionnelle au contrat de professionnalisation. Elle est versée par Pôle emploi en 4 fois.
🤑 Un versement de 2000€ est effectué dans le premier mois suivant la transmission de la décision d’attribution de l’aide à l’employeur bénéficiaire.
CONDITIONS D’ATTRIBUTION
💡 Le bénéfice de l’aide est subordonné à l’accord de prise en charge du CIPI et du CDPI par l’OPCO AKTO. Les modalités opérationnelles de mises en œuvre de cette nouvelle aide sont en cours de finalisation entre la DGEFP, l’OPCO AKTO et Pôle emploi.