L’été approche, et avec lui, la tentation (ou la nécessité) pour certains jeunes de travailler. Mais recruter un mineur ne s’improvise pas : c’est un cadre strict, avec des obligations précises.
🔹 MOINS DE 16 ANS
En principe, il est interdit d’employer les jeunes de moins de 16 ans. Toutefois, ils peuvent travailler pendant les vacances scolaires Ă condition que ces travaux ne portent prĂ©judice ni Ă leur sĂ©curitĂ©, ni Ă leur santĂ© et ni Ă leur dĂ©veloppement. Pour les jeunes de moins de 16 ans, l’ETT doit adresser une demande d’autorisation Ă l’inspecteur du travail dans un dĂ©lai de 15 jours au moins prĂ©cĂ©dant la date prĂ©vue pour l’embauche.
🔹 16 À 18 ANS
⚠️ Certains travaux sont strictement interdits (dangereux ou moralement inadaptés). Une visite médicale est obligatoire avant toute prise de poste. Des aménagements horaires sont prévus : pas plus de 8h/jour ou 35h/semaine, pas d’heures supplémentaires, 30 min de pause toutes les 4h30 max, travail de nuit interdit (sauf exceptions), 2 jours de repos consécutifs dont un en principe le dimanche, etc.
💶 Si le SMIC peut être minoré selon l’âge, pas de décote pour les jeunes intérimaires : dans le travail temporaire, c’est le principe d’égalité de traitement qui prime.
👉 Vous recrutez cet été ? Pensez à anticiper, à protéger… et à respecter la loi. Employer un mineur, c’est aussi un engagement éthique. #RH #DroitDuTravail #EmploiDesJeunes {hashtag|#|Intérim}