🚨 D’après l’étude People at Work 2024 d’ADP, 61% des actifs français ressentent du stress au moins une fois par semaine, et 19% subissent un stress quotidien intense. Bien que les chiffres soient en baisse par rapport Ă l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, le manque de soutien en entreprise reste prĂ©occupant : 31% des salariĂ©s estiment que leur employeur n’agit pas suffisamment pour favoriser le bien-ĂŞtre mental, surtout dans les grandes entreprises.
♀️ Les femmes sont particulièrement vulnĂ©rables, avec 23% d’entre elles rapportant un stress quotidien, contre 15% chez les hommes. Les secteurs comme la santĂ©, le commerce et l’hĂ´tellerie restauration sont les plus concernĂ©s. Les initiatives actuelles, comme le droit Ă la dĂ©connexion ou les pauses de gestion du stress, sont un bon dĂ©but, mais il est urgent d’aller plus loin.
🎯 COMMENT LES ENTREPRISES PEUVENT-ELLES AGIR ?
Pour réduire le stress, les employeurs doivent aller au-delà des initiatives symboliques. Il s’agit de créer un environnement de travail où le bien-être mental est prioritaire, à travers :
➡️ Des programmes de soutien psychologique : offrir un accès à des ressources de santé mentale
➡️ L’adoption de politiques flexibles : favoriser l’Ă©quilibre travail-vie personnelle
➡️ La formation des managers : les sensibiliser aux signaux de stress et les outiller pour y répondre efficacement
🌱La santé mentale au travail est l’affaire de tous.
Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour créer un cadre de travail plus sain et réduire le stress de leurs collaborateurs.
Source : https://buff.ly/3Yx6sD6