💡EMPLOI DES ÉTRANGERS : ÇA BOUGE ! 💡

lundi septembre 9, 2024

🔎Ce n’est pas moins de 8 décrets d’application de la loi immigration du 26 janvier 2024 qui ont été publiés le 16 juillet dernier. Ces décrets précisent les conditions de délivrance des titres de séjour et des autorisations de travail pour les étrangers non européens, ainsi que les sanctions pour les employeurs en infraction.

⚖️Le dĂ©cret du 9 juillet 2024 introduit des conditions plus strictes pour les autorisations de travail, interdisant par exemple Ă  un employeur condamnĂ© pour des infractions graves d’embaucher un travailleur Ă©tranger. Il prĂ©voit Ă©galement une amende administrative pouvant aller jusqu’Ă  20 750 euros par travailleur non autorisĂ©, remplaçant les anciennes contributions spĂ©ciales et forfaitaires en place. Cette amende peut ĂŞtre rĂ©duite Ă  8300 euros si l’employeur règle les salaires dus.

đź’ĄDe plus, le dĂ©cret Ă©largit la responsabilitĂ© financière aux donneurs d’ordres. Cela signifie que les donneurs d’ordre qui recourent aux services d’une entreprise qui emploient un travailleur Ă©tranger non autorisĂ© Ă  travailler (donc, les entreprises utilisatrices) peuvent dĂ©sormais ĂŞtre tenus de payer les salaires et autres indemnitĂ©s dus aux travailleurs Ă©trangers non autorisĂ©s employĂ©s par leurs sous-traitants. Ces mesures sont applicables depuis le 17 juillet 2024.

🚨Enfin, le dĂ©cret impose aux employeurs saisonniers de prouver que les travailleurs disposeront d’un logement dĂ©cent pendant leur sĂ©jour.

Pour en savoir plus : https://buff.ly/4dP92d4

Partager cet article