♿ Si les handicaps moteurs et sensoriels sont souvent visibles de tous, ceux qui sont invisibles représentent 80% des handicaps. Inter’Pro Formation vous propose un tour d’horizon non exhaustif de certains handicaps invisibles, et vous propose des alternatives pour mieux accompagner vos collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.
LES TROUBLES COGNITIFS
👉 Ils regroupent les troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie… Ils se caractérisent par des difficultés à comprendre ou à produire la parole ou à l’utiliser pour communiquer. 👀 Comment bien les accompagner ?
➡️Faire preuve de bienveillance
➡️Sensibiliser pour mieux les comprendre
➡️Mettre en place des outils destinés à faciliter la communication (repères couleurs, pictogrammes visuels)
L’AUTISME
👉 Il engendre des interactions sociales et une communication différente, ce trouble du neurodéveloppement impact le langage, la motricité, les émotions et les interactions sociales. 👀 Comment fournir un meilleur cadre de travail à un collaborateur atteint d’autisme ?
➡️Respecter leur espace
➡️Limiter les intensités lumineuses et sonores
LES MALADIES CHRONIQUES EVOLUTIVES (MCE)
👉 Elles regroupent diverses pathologies comme la bipolarité, les cancers, le diabète, la dépression, la mucoviscidose… Elles sont définies par l’OMS comme « un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années ». Elles ont divers impacts, mais la fatigue et les douleurs fréquentes sont le plus souvent invisibles et risquent d’être minimisées dans l’environnement de travail.
👀 Comment mieux sensibiliser les collaborateurs aux MCE ?
➡️Avec l’accord de la personne concernée, expliquer la maladie et ses effets favorise l’acceptation et la tolérance dans l’environnement professionnel.